Comment Bien Choisir Une Veilleuse Pour Votre Enfant ?

Boutique ours

Comment Choisir une Veilleuse pour votre Enfant ?

Avec une telle diversité de veilleuses disponiblescomment faire le choix le plus judicieux lors de l'achat d'une veilleuse pour votre bébé ?

Qu'est-ce qu'une veilleuse de nuit ?

Les veilleuses sont conçues pour éclairer une pièce (la plupart du temps une chambre d'enfant) d'une douce lumière qui n'est pas trop forte pour ne pas empêcher le sommeil.

Quels sont les avantages des lampes de nuit ?

Les veilleuses ont de nombreuses utilisations pratiques, notamment :

  • Réconforter les enfants qui ont peur du noir.
  • Il aide les parents à voir la nuit lorsqu'ils vont vérifier si bébé dort paisiblement.
  • Lutter contre les terreurs nocturnes
  • Permettez à votre enfant de retrouver facilement doudou dans l'obscurité.
  • Illuminez la table à langer pour changer les couches la nuit.

Bon pour les enfants, excellent pour les parents.

Bien que les veilleuses soient principalement destinées aux enfants, c'est pour les parents qu'elle apporte le plus grand bénéfice de l'utilisation d'une veilleuse dans la chambre de bébé.

  • Se rendormir facilement.

Il est évident que vous devez faire face à des troubles du sommeil avec un nouveau né à la maison. Si les visites nocturnes au berceau sont inévitables, une veilleuse peut vous aidez à atteindre le pays des rêves.

Le fait d'allumer des lumières vives lorsque vous vous occupez de votre bébé rend votre cerveau alerte et actif. Et devinez quoi ? Si votre cerveau est actif, vous l'êtes aussi. Cela signifie que vous aurez du mal à vous rendormir.

Une veilleuse de faible intensité dans la chambre de votre bébé fournira un éclairage suffisant pour vous permettre d'aller voir votre bébé sans vous réveiller brusquement. Vous vous rendormirez ainsi beaucoup plus rapidement.

  • Être capable de voir la nuit.

La lueur des veilleuses est très astucieuse, elle est juste assez brillante pour vous aider à éviter les objets qui doivent être manipulés dans l'obscurité lorsque vous prenez soin votre bébé.

  • Moins cher à l'achat que les plafonniers.

Certains parents choisissent de laisser une lumière en dehors de la chambre des enfants avec la porte légèrement entrouverte. C'est une méthode qui est sans nul doute efficace pour fournir une source de lumière pendant la nuit mais elle n'est pas très précise car il est difficile de contrôler l'intensité de la lumière diffusée dans la chambre. De plus elle consomme beaucoup plus d'électricité que votre veilleuse standard.

Les veilleuses utilisent beaucoup moins d'électricité que les plafonniers, car elle conçut pour diffuser des lumières douce ce qui consomme nettement moins d'électricité. 

La couleur de la lumière est importante pour que le sommeil soit optimal.

La lumière rouge pour un sommeil parfait.

Les longueurs d'onde de la lumière rouge favorisent la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone naturelle favorisant le sommeil. Votre cerveau libère davantage de mélatonine à la tombée de la nuit et tend à en libérer moins lorsque vous êtes exposé à la lumière.

La lumière rouge favorise le rythme circadien. Une veilleuse à couleur changeante est parfaite pour adapter la couleur de la lumière au moment approprié.

Le rythme circadien est l'horloge interne de votre corps. C'est un cycle de 24 heures. Ils vous somnolent à l'approche de la nuit et vous éveillez au contraire pendant les heures de clarté.

La lumière fournit au cerveau des informations qui sont la boussole de votre rythme circadien. Dans un modèle de lumière naturelle, votre rythme circadien suit le lever et le coucher du soleil. Mais nous sommes exposés à d'innombrables sources artificielles de lumière qui peuvent dérégler ce cycle naturel.

Quelle couleur de lumière devriez-vous éviter la nuit?

Certains types de lumière dérangent plus votre rythme circadien que d'autres. Mais n'oubliez pas que tout type de lumière peut perturber votre sommeil trop intense ou si elle vous éclaire le visage.

La lumière bleue est bénéfique pendant la journée. Au réveil, elle aide à vous réveiller plus efficacement. Mais la nuit elle aura comme effet de l'essai votre cerveau alerte elle est donc néfaste pour le sommeil. La longueur d'onde de la lumière bleue empêche le cerveau de produire de la mélatonine, l'hormone qui vous aide à vous endormir.

Des ondes lumineuses bleues sont émises par le soleil, ainsi que par:

  • Lumières LED
  • télévisions
  • téléphones portables et tablettes
  • écrans d'ordinateur

Une veilleuse est un accessoire à utiliser certes mais la bonne manière. Mal employé elle peu également ne pas avoir l'effet attendu. 

Conseil d'utilisation:
  • Parfois la veilleuse n'aura pas l'effet attendu car elle sera une distraction pour l'enfant, il la fixera comme un écran.
Pour contrer cet effet il vous suffit de ne pas la placer sur la table de chevet a côté du lit de votre enfant mais de placer la veilleuse derrière un objet de la chambre pour que la lumière perçue soit uniquement la lumière tamisée et non pas la source de lumière qui est plus forte donc pourra perturber le rythme circadien.
  • Veillez donc à éteindre tous ces types d'appareils au moins 1 h avant le couché.