Hibernation de l'ours

Hibernation de l'ours

Si vous souhaitez également hiberner comme un ours nos veilleuses ours seront parfaites pour vous aider !

Si vous vivez dans un endroit aux hivers rigoureux, vous avez peut-être pensé à quel point ce serait bien de se recroqueviller et de «dormir» l'hiver comme un ours ! Alors que les scientifiques élucident encore certains mystères entourant l'hibernation, ils ont fait de nombreuses découvertes qui offrent un aperçu fascinant de la vie de ces animaux. L'hibernation peut même détenir la clé pour développer des interventions médicales vitales et réaliser des voyages spatiaux sur de longues distances.

Ours qui mange

Pas de régime pour les ours !

En automne, les ours entrent dans une période de consommation excessive, un peu comme les humains à Noël, qui dure plusieurs semaines pendant cette frénésie alimentaire d'automne, les grizzlis peuvent manger jusqu'à 20 000 calories - et prendre jusqu'à 1,5 kilo chaque jour. Les ours doivent prendre beaucoup de poids rapidement, car ils survivront entièrement à leurs réserves de graisse pendant l'hibernation.

Ourson

Y aura-t-il des bébés ours pendant cette période?

Pendant la saison de reproduction estivale, les œufs fécondés resteront dans l'utérus de l'ours femelle mais n'implanteront que des semaines ou des mois plus tard. Cela aide Maman Ours à conserver l'énergie jusqu'à l'hibernation et peut être un moyen de contrôler la population si la nourriture est rare.
Si elle n'a pas accumulé suffisamment de graisse au moment où elle s'installe dans sa tanière, l'œuf avortera spontanément.

térrier de l'ours

Les ours créent leur propre terrier !


Les ours creusent généralement leurs tanières sur des pentes à haute altitude, ainsi que dans des arbres creux, des grottes et des tanières construites par d'autres ours. L'entrée de la tanière est juste assez grande pour permettre à l'ours de s'y faufiler afin de se couvrir rapidement de neige isolante. La chambre n'est creusée que légèrement plus grande que le corps de l'ours pour permettre une rétention de chaleur maximale. Une tanière peut être construite en 3 à 7 jours, cependant, le moment de la construction de la tanière varie d'un ours à l'autre. Alors que certains ours construisent leurs tanières des mois avant la saison d'hibernation, d'autres choisissent de creuser leurs tanières à la dernière minute.

L'étude de l'hibernation de l'ours pourrait conduire à des percées médicales

 Prendre du poids rapidement et rester immobile pendant plusieurs mois n'est généralement pas considéré comme une recette pour la forme physique, mais la plupart des ours restent en bonne santé pendant l'hibernation. Les biologistes étudient l'hibernation dans l'espoir de prévenir l'ostéoporose et le diabète du type II, d'aider les personnes souffrant d'insuffisance rénale et de prolonger la viabilité des organes humains pour la transplantation.

 

Les ours peuvent aider à envoyer des humains sur mars ! 

 Depuis l'enfance, nous entendons parler de «sommeil» pendant l'hiver, mais en fait, ils sont éveillés et dans un état métabolique réduit. Les ours passent des mois sans effectuer les fonctions corporelles habituelles, et leur rythme respiratoire et cardiaque ralentit considérablement. Cela a inspiré des scientifiques à explorer la possibilité de mettre les astronautes en «hibernation» pour de longs voyages spatiaux vers Mars ou au-delà!

Les animaux qui hiberne


Quels autres animaux dorment en hiver?

 De nombreux autres animaux, notamment les chauves-souris, les écureuils terrestres, les lémuriens souris, les serpents et les marsupiaux, ont un style de sommeil hivernal appelé «véritable hibernation». Les vrais hibernateurs sont capables de réduire considérablement leur fréquence cardiaque et leur température corporelle lorsqu'ils dorment. Par exemple, les tamias peuvent réduire leur rythme cardiaque de 350 battements par minute à aux maigres 4 battements par minute pendant l'hibernation. Les vrais hibernateurs ne se réveillent pleinement que toutes les quelques semaines pour manger de petites quantités de nourriture stockées et évacuer les déchets. Ces animaux peuvent abaisser considérablement leur température corporelle en dessous de zéro, les fluides corporels salés empêchent la cristallisation des tissus par temps particulièrement froid.

Les humains peuvent-ils hiberner?

 en raison des contraintes de nos grands corps humains, ainsi que de notre manque de capacité à transformer le pipi en protéines, les humains ne sont pas en mesure d'hiberner. Mais le voudriez-vous vraiment, de toute façon? Bien qu'une longue sieste d'hiver puisse sembler attrayante les jours plus froids et pluvieux, l'hiver est une merveilleuse période de l'année pour parfaire vos connaissances scientifiques avant les mois plus chaud du printemps et de l'été.