Comment Reconnaitre un Ours Ancien ? | Adopte un Ours

Boutique ours

Comment Reconnaitre un Ours Ancien ?

Comment Reconnaitre un Ours Ancien ?

Quel âge a mon nounours?

Ce n'est pas difficile lorsque vous collectionnez des nounours pour simplement acheter ce que vous aimez.

Lors de l'achat de pièces anciennes ou anciennes, il est important d'apprendre les caractéristiques d'identification qui aident à les dater. Que ce soit pour le plaisir de savoir quand il a été fait ou pour prendre des décisions d'investissement éclairées, la découverte d'un ours en peluche ajoute à l'expérience de collection et aide à se prémunir contre l'achat de faux antiquaires.

Il existe plusieurs fonctionnalités qui aident à déterminer l'âge d'un nounours vintage.

1. Pouvez-vous déterminer le créateur?

Souvent, les ours en peluche peuvent être attribués à leur fabricant simplement par leur style ou leur apparence. De nombreux fabricants confèrent à leurs ours des caractéristiques distinctives qui les rendent facilement identifiables. Une étiquette est le moyen le plus sûr de savoir qui a fabriqué un ours en peluche.

Le fabricant aide à déterminer la valeur, car certains sont considérés comme haut de gamme et très recherchés, comme Steiff, Chiltern, Joy Toys.

2. La fourrure ou le tissu est un indice de l'âge

  • Le mohair était utilisé à l'origine. Très doux et soyeux, c'est un tissu tissé à partir de la toison de la chèvre angora. Le mohair ou la peluche mohair/synthétique sont restés les plus populaires jusque dans les années 1950, lorsque la peluche acrylique a été de plus en plus utilisée.
  • La peluche en soie artificielle, de différentes couleurs, était utilisée dans les années 1920 (la peluche en nylon n'a été inventée qu'en 1938).
  • La peau de mouton était populaire dans les années 1930 et 1940.
  • Les peluches synthétiques ont été développées dans les années 60, avec la promotion de l'ours lavable en machine pour les enfants.
  • Le feutre était utilisé pour les coussinets des premiers ours.
  • Plus tard, après la Première Guerre mondiale, le coton est devenu populaire (parfois brossé ou en velours).
  • Certains fabricants britanniques et australiens utilisaient de la Rexine, une toile cirée enduite.
  • Dans les années 1960, les tissus synthétiques étaient de plus en plus utilisés. 

 

Ours en peluche

    3. La farce ( Rembourrage )en dit long !

    Diverses formes et styles ont été utilisés au fil des ans, mais la forme de l'ours en peluche a changé depuis sa création et peut aider à dater sa fabrication.

    Les tout premiers ours avaient un museau relativement pointu et des membres plus longs.
    Dans les années 1950, les membres courts et trapus étaient populaires.
    Dans les années 1960 et 1970, plusieurs entreprises ont commencé à fabriquer des ours non articulés aux bras écartés.
    Les premiers ours étaient articulés avec des disques en carton ou en métal et fixés avec des épingles en métal, que l'on peut parfois voir comme de la rouille à travers le tissu.
    Les articulations en plastique ont été utilisées pour la première fois dans les années 1960.

    5. Les yeux d'un ours en peluche peuvent en dire long sur son âge.

    À l'origine, de 1902 à 1915, les yeux des ours en peluche étaient des boutons de bottes en bois ou recouverts de cuir, fixés sur des crochets ou des tiges en fil de fer.
    Les yeux en verre (ambrés ou bleus, noirs ou transparents avec un dos peint) ont remplacé les yeux en bois pendant la Première Guerre mondiale.
    Les yeux en verre sont plus frais et plus durs que les yeux en plastique. Une bonne indication du type d'yeux de votre ours est de poser vos lèvres sur eux pour sentir leur fraîcheur et de taper vos dents sur les yeux. De même, les yeux en verre sont plus ronds, si vous pouvez sentir derrière eux avec vos doigts.
    À partir de 1955, la plupart des fabricants ont utilisé des yeux vissés en plastique, par mesure de sécurité pour les enfants. La loi exige que les fabricants utilisent ces yeux, sauf si la peluche est étiquetée comme n'étant pas un jouet.

    6. Un nounours plus âgé peut avoir un nez distinctif.

    En général, les nez étaient à l'origine cousus à la main avec du fil noir ou brun. De nombreux fabricants avaient leur propre forme distinctive. Certains choisissaient également d'utiliser du cuir bouclé, de la composition peinte ou de la gutta-percha (une forme naturelle de plastique).
    Le plastique moulé a été utilisé pour la première fois en 1945. Certains oursons étaient également fabriqués avec des nez en étain peint ou en caoutchouc moulé.
    Depuis 1970, les nez de sécurité en plastique sont le plus souvent utilisés pour les nounours destinés aux enfants.

    Nous offrons une réduction de 15% sur l'intégralité de la Boutique à tous nos lecteurs avec le code "BLOG15" Profitez-en !