Tout Savoir Sur L'ours Noir d'Asie | Adopte un Ours

Boutique ours

Tout Savoir sur L'ours Noir d'Asie

Tout Savoir sur L'ours Noir d'Asie

Classification et évolution de l'ours noir d'Asie

L'ours noir d'Asie est une espèce d'ours de taille moyenne à grande que l'on trouve dans la forêt tropicale caducifoliée de toute l'Asie.

Connu pour être étroitement apparenté à l'ours noir d'Amérique, les deux espèces présentent un certain nombre de similitudes, notamment en ce qui concerne leur taille, leur apparence et leur comportement, et on pense qu'elles ont en fait partagé un ancêtre commun il y a environ 4 millions d'années. Contrairement à l'ours noir d'Amérique, dont la population a augmenté, en particulier dans certaines régions.

L'ours noir d'Asie est aujourd'hui considéré comme une espèce menacée dans toute son aire de répartition naturelle, car les populations ont considérablement diminué en raison de la perte de leur habitat naturel due à la déforestation et du fait qu'il s'agit de l'espèce d'ours la plus prisée de toutes celles qui sont chassées pour les parties de leur corps (principalement la vésicule biliaire) qui sont utilisées dans la médecine traditionnelle et aussi comme mets délicat dans certaines régions.

Anatomie et apparence de l'ours noir d'Asie

 Comme les autres espèces d'ours présentes dans le monde, l'ours noir d'Asie a un corps fort et robuste avec une grosse tête et de grosses pattes assez fortes pour lui permettre de se tenir debout et de marcher, en utilisant des mouvements bipèdes afin de se faire paraître encore plus grand lorsqu'il se sent menacé ou qu'il est en compétition avec d'autres individus pour un territoire.

L'ours noir d'Asie a un pelage noir (parfois brun ou même blond selon les sous-espèces) avec une marque blanchâtre en forme de V sur la poitrine et une collerette de fourrure plus longue autour du cou qui, là encore, semble contribuer à lui donner l'impression d'être plus grand qu'il ne l'est en réalité.

Comme les autres espèces d'ours, l'ours noir d'Asie possède un odorat très développé qui l'aide à trouver sa nourriture et qui se reflète dans son museau impressionnant et long.

Cependant, bien que leurs oreilles soient plus grandes que celles de leurs congénères, ils partagent la même mauvaise vue et la même ouïe et dépendent donc fortement de leur odorat pour comprendre leur environnement.

Répartition et habitat de l'ours noir d'Asie

 L'ours noir d'Asie aurait jadis été présent dans toute l'Europe et l'Asie, des fossiles ayant été découverts aussi loin à l'ouest que la France et l'Allemagne, mais il a été plus récemment confiné à des régions d'Asie centrale et du sud, de l'Afghanistan au Japon et au sud de la Thaïlande, avec une poignée de populations également présentes aussi loin au nord que la Russie.

Bien qu'ils aient une répartition relativement large dans toute l'Asie du Sud-Est, y compris le Myanmar, le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande, ils sont aujourd'hui absents de la Malaisie, peut-être en raison du chevauchement de ces territoires avec celui de l'ours blanc.

Leurs habitats exacts dépendent de la région géographique où ils se trouvent, bien que l'ours noir d'Asie préfère les forêts de feuillus et les broussailles à basse altitude. Malgré cela, l'empiètement de l'activité humaine sur ces régions de plaine, dû à l'augmentation des niveaux d'agriculture et à la croissance des établissements humains, a eu pour conséquence de pousser les populations restantes d'ours noirs d'Asie dans de petites poches isolées de végétation à des altitudes plus élevées.

 

Comportement et mode de vie des ours noirs d'Asie.

 Comme toutes les espèces d'ours, les ours noirs d'Asie sont des animaux solitaires qui ne se rassemblent que pour s'accoupler ou lorsqu'ils sont en compétition pour des territoires plus désirables.

Malgré ses griffes relativement petites, l'ours noir d'Asie est un grimpeur très efficace et passe le plus clair de son temps à chercher de la nourriture dans les arbres où il construit par son nid en pliant les branches pour atteindre les fruits et chasser les petits animaux.

Dans les climats plus froids des régions plus septentrionales de son aire de répartition naturelle, l'ours noir d'Asie hiberne également pendant les mois d'hiver et passe donc les mois d'automne à consommer des aliments tels que des glands, des noix tous à forte teneur en matières grasses afin de constituer une bonne couche de graisse qui lui permettra de tenir tout l'hiver. Bien qu'elles aient tendance à hiberner de novembre à avril, dans certaines régions de Russie, notamment celles où le climat est plus hostile que plus au sud, on sait que certains ours entrent dans leur tanière d'hiver dès octobre et n'en ressortent que fin mai.

 

Reproduction et cycles de vie de l'ours noir d'Asie.

 L'ours noir d'Asie peut se reproduire entre 4 et 5 ans, et ce pendant les mois d'été les plus chauds, en juin et juillet. Après une période de gestation qui dure entre 6 et 8 mois, 1 à 4 oursons (mais généralement 2) naissent entre mars et avril dans la sécurité et la chaleur de la tanière d'hiver de la femelle.

Selon les régions, ces tanières se trouvent dans le lit des rivières ou dans des affleurements rocheux, et même les individus qui n'hibernent pas dans les régions méridionales plus chaudes cherchent l'abri d'une tanière pour mettre au monde leurs petits.

Les oursons de l'ours noir asiatique naissent chauves et comptent beaucoup sur la chaleur de leur mère et de son foyer d'hiver pour les garder au chaud et en sécurité.

Les oursons sont sevrés à l'âge de six mois et commencent donc à ne manger que des aliments solides plutôt que de se fier à la nutrition du lait de leur mère, mais ils restent souvent avec elle jusqu'à l'âge de trois ans. Bien que les ours noirs asiatiques vivent souvent jusqu'à 30 ans ou plus en captivité, ils dépassent rarement l'âge de 25 ans dans la nature.

 

Régime alimentaire et proies de l'ours noir d'Asie.

 Bien qu'il soit classé comme carnivore, l'ours noir d'Asie, comme les autres espèces d'ours, a un régime alimentaire omnivore très varié, ce qui signifie qu'il se nourrit à la fois de petits animaux et de plantes dans toute son aire de répartition naturelle.

Comme les fruits, les plantes et les graines qu'il consomme ne contiennent pas autant de nutriments que les animaux plus grands, l'ours noir d'Asie passe une grande partie de ses heures d'éveil à chercher de la nourriture dans les arbres. Les glands, les noix et graines, ainsi que des fruits tels que les cerises, les pousses et feuilles de bambou, les herbes, les herbes, les vers et les insectes, y compris les termites et les fourmis, constituent la majeure partie de son régime alimentaire. Complétée par un oiseau ou un rongeur occasionnel lorsque les autres aliments sont rares.

Comme l'ours noir d'Asie mange très peu de viande, ses grandes molaires sont plates pour broyer plus facilement la végétation.

Dans les régions où les humains ont fortement empiété sur les habitats naturels de l'ours noir d'Asie, on sait qu'ils font parfois des raids dans les plantations agricoles tout en prenant occasionnellement le bétail dans les fermes.

 

Prédateurs de l'ours noir d'Asie et menaces.

 La grande taille et la nature féroce de l'ours noir d'Asie lui ont permis d'avoir très peu, voir aucun prédateurs naturels dans toute son aire de répartition naturelle historiquement vaste.

Les tigres sont les principaux prédateurs de l'ours noir d'Asie dans toute l'Asie, les petits oursons étant particulièrement vulnérables à la prédation malgré la protection féroce assurée par la mère.

L'ours noir d'Asie est également plus vulnérable dans les zones où son aire de répartition naturelle chevauche celle d'autres ours, notamment l'ours brun en Russie, et il est également menacé par des meutes de loups dans certaines parties de son aire de répartition naturelle.

L'homme, cependant, a été et reste la plus grande menace pour la population mondiale d'ours noirs d'Asie, car il est gravement touché par la perte de ses habitats naturels due à la déforestation, soit pour défricher des terres pour l'agriculture, soit pour augmenter la taille des établissements humains en expansion.

Il est également gravement menacé par la chasse dont il fait l'objet pour les parties de son corps très prisées dans les médecines traditionnelles. Malgré l'interdiction de sa chasse dans tous les pays, à l'exception du Japon, le commerce se poursuit encore aujourd'hui.

 

L'ours noir d'Asie Faits et caractéristiques intéressants.

 L'ours noir d'Asie est connu sous plusieurs autres noms en Asie, l'ours noir de l'Himalaya et l'ours noir du Tibet, d'où provient son nom scientifique.

La marque blanchâtre en forme de V sur sa poitrine lui a valu d'être également connu sous le nom "d'ours de la lune" dans de nombreuses régions et a conduit à penser qu'il était jusqu'à très récemment le plus proche parent des ours paresseux et des ours du soleil.

Contrairement à la majorité des autres espèces d'ours. Les ours noirs d'Asie sont des animaux essentiellement nocturnes qui passent la plupart des heures de la journée à dormir dans des nids ou des arbres creux ou des grottes pendant la journée. Ils ne sortent que la nuit pour chercher de la nourriture.

L'ours noir d'Asie est connu pour se nourrir d'une grande variété de petits animaux et de matières végétales dans toute son aire de répartition naturelle, son régime alimentaire exact dépendant fortement de l'endroit où il se trouve à l'époque de l'année.

Une étude récente menée en Thaïlande a cependant révélé que les ours noirs d'Asie se nourrissent de 160 espèces de fruits provenant des arbres.

 

Relations de l'ours noir asiatique avec les humains.

 Depuis 3 000 ans, les gens chassent l'ours noir d'Asie principalement pour ses pattes et sa vésicule biliaire, car la bile séchée est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et on pense qu'elle contient de nombreuses propriétés curatives.

Cela a conduit à leur capture et à leur détention dans des fermes de bile, une particularité de la Chine et du Vietnam où leurs conditions de vie sont souvent une grande source d'inquiétude pour les militants de l'environnement et les écologistes.

Cette industrie à elle seule a fortement contribué à la forte diminution des populations et, plus récemment, la perte d'habitat pourrait entraîner la disparition complète des ours noirs d'Asie dans certaines régions. Bien que les cas soient rares, on sait qu'ils sont à l'origine de décès humains dans des zones où les colonies empiètent fortement sur leurs habitats naturels en déclin et où un grand nombre d'entre eux sont souvent chassés en tant que nuisibles ou menaces, bien que leur abattage soit illégal.

Les ours noirs d'Asie sont souvent capturés et gardés comme animaux de compagnie. Au Pakistan ils sont capturé pour combattre les chiens, dans un processus connu sous le nom d'appâtage des ours. Non seulement ce sport est moralement très malsain, mais les dents et les griffes des ours noirs asiatiques sont également enlevées avant le début des combats, de sorte qu'ils n'ont aucune chance de se défendre contre les assauts des Bull Terriers.

 

État de conservation et vie de l'ours noir d'Asie aujourd'hui.

 Aujourd'hui, l'ours noir d'Asie est inscrit sur la liste rouge de l'UICN comme une espèce en danger dans son environnement naturel et pourrait disparaître dans un avenir proche si la situation ne change pas.

On pense que les populations pourraient avoir diminué de 49 % au cours des 30 dernières années seulement. Bien qu'aucune estimation officielle n'ait été produite, il est largement admis qu'il en reste moins de 50 000 à l'état sauvage aujourd'hui.

Malgré l'interdiction de la chasse dans l'ensemble de son aire de répartition naturelle, à l'exception du Japon où l'on pense que le nombre d'ours noirs d'Asie est en fait en augmentation. L'ours noir d'Asie reste fortement menacé par la chasse et la perte de son habitat, ainsi que par sa capture comme animal de compagnie, pour le sport ou pour passer le reste de ses jours dans la misère d'une exploitation de bile.

 

Nous offrons une réduction de 15% sur l'intégralité de la Boutique à tous nos lecteurs avec le code "BLOG15" Profitez-en !